Amyloïdose rénale


Amyloïdose :  le sujet affecté développe une insuffisance rénale progressive et irréversible qui évoluera à plus ou moins long terme en insuffisance rénale aiguë, aboutissant à la mort de l'animal. Un chat atteint décède en moyenne à l'âge de 5 ans, avec une variation allant de 1 et 12 ans. 

Télécharger
Fiche santé Amyloïdose Rénale
Fiche mise à jour le 7 septembre 2018
FICHE-AR-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 157.6 KB


Septembre 2018 : résultats des recherches

Avertissement aux lecteurs : ce document est issu de prise de notes lors de la conférence du Professeur LONGERI qui parlait en italien. Il ne prétend pas être exhaustif ou parfaitement transcrit. Merci de votre compréhension et de ne pas le diffuser sans signifier cette limite. 

© Patricia Jean-Jean et Valérie Fabing pour l'ISAL CLUB


Prédisposition de l’Abyssin à l’Amyloïdose Rénale 
Pr Maria LONGERI – Université de Milan – 6 Avril 2018 à Milan

Lire la suite 0 commentaires

5 avril 2018 - Amyloïdose Rénale - NEWS


NEWS du 5 AVRIL 2018 :

Nous venons de recevoir une très bonne nouvelle après avoir pris contact directement avec le Dr Anne THOMAS de chez ANTAGENE, qui a elle même pris contact avec le Pr Leslie LYONS.

 

Le test pour l'Amyloïdose Rénale chez l'Abyssin et le Somali, est presque prêt, ce sera un test complexe combinant un ensemble de marqueurs qui détermineront le "risque" de développement de la maladie sur un individu testé.

 

A l'heure actuelle, après confirmation du Pr Leslie LYONS,  les prélèvements pour la recherche des Somalis et Abyssins ne sont plus nécessaires. En revanche, les prélèvements sont toujours d'actualité pour les Siamois et Orientaux.

 

Le Pr Lyons souhaite expliquer le mieux possible le test et la conférence prévue à MILAN le 6 avril prochain dévoilera certainement plus d'informations sur le sujet. Deux adhérentes ISAL y seront présentes, et nous les remercions vivement de leur grande implication.

Nous ne manquerons pas de vous transmettre le rapport de cette conférence dès que nous aurons plus d'informations.

 

Un immense merci à tous, c'est grâce à votre grande mobilisation (éleveurs, propriétaires et clubs) que ce test pourra voir le jour !


0 commentaires

Informations sur la maladie avant l'année 2018

 

Comme aucun test génétique n'est disponible actuellement, aucune lignée ne peut être considérée comme indemne. Par conséquent, un éleveur ne peut garantir que ses lignées sont indemnes à 100%. 

 

Particulier ou éleveur de Somali ou d'Abyssin, si un de vos chats décède (d'insuffisance rénale ou non), il est plus qu'important de faire procéder à un prélèvement qui permettra la recherche de dépôts de substance amyloïde dans les reins et le foie et de faire remonter les résultats aux éleveurs et aux clubs de race.

 

Vous trouverez ci-joint une fiche qui résume de quelle façon vous pouvez participer pour aider à l'élaboration d'un test génétique de dépistage de l'amyloïdose rénale ainsi que le formulaire à compléter et à joindre à vos prélèvements pour simplifier le travail du laboratoire.

Les documents à télécharger : 

Télécharger
FICHE-AMYLOÏDOSE.pdf
Document Adobe Acrobat 9.5 MB
Télécharger
Formulaire-AR.pdf
Document Adobe Acrobat 4.8 MB


 Les premiers résultats : 

Télécharger
PDF Antagène du 10 JANVIERS 2015
ANTAGENE-Recherche-Amyloidose-Chat.pdf
Document Adobe Acrobat 201.6 KB
Télécharger
PDF Antagène 2016
ANTAGENE-Recherche-Amyloidose-Chat.pdf
Document Adobe Acrobat 202.9 KB