Santé du chat au quotidien


abyssin docteur Golden Pride Umber - Natalya Fink - club ISAL

 

Le Docteur Golden Pride Umber, Zhorik (avec l'aimable autorisation de sa propriétaire Natalya Fink), vous présente la rubrique santé du club ISAL.

 

Ici, vous trouverez des informations sur la santé des chats en général, qu'ils soient de race ou non, sur les médecines vétérinaires alternatives comme l'homéopathie mais également sur la santé génétique des races Somali et Abyssin.

 

Nous ne sommes pas vétérinaires ; toute question de santé devra être posée à votre vétérinaire, si vous n'en avez pas vous trouverez une liste de vétérinaires classés par spécialité : ici

 

 


 

Trouvez immédiatement 
un vétérinaire ouvert proche de chez vous,
ou un taxi animalier. C’est gratuit !



Télécharger
STERILISATION-IDEES_RECUES-CP-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 644.6 KB

Votre pharmacie doit comprendre :

 

-        des compresses (stériles et non stériles) ;

-        un thermomètre avec embout fin (électronique, si possible à lecture rapide) ; l'idéal est de déposer un petit peu de vaseline sur l'embout au prélable, et surtout de bien penser à le nettoyer et le désinfecter à l'alcool à 70° après utilisation ;

-        une bande auto-agrippante (vetrap) ;

-        de la Vetedine (ou Betadine) ;

-        un pansement digestif (Smecta ou Canikur Pro) ;

-        un nettoyant oculaire (ou serum physiologique) et auriculaire ;

-        des gants latex ;

-        de l'huile de paraffine ;

-        une collerette ;

-        des seringues (1, 2 et 5 ml) sans aiguille ;

-        du vermifuge ;

-        un coupe-griffe ;

-        une pince à tiques.

 

Si votre chat n'est « pas en forme »

 

-        Vérifiez sa température : la normalité se trouve de 38 à 39°C. En cas d’hypo ou hyperthermie prévenez votre vétérinaire.

-        Surveillez son appétit ; il ne doit pas jeûner plus de 48h. Le cas échéant prévenez votre vétérinaire.

-        Assurez-vous qu’il ne vomit pas. Le cas échéant, combien de fois vomit-il par jour ? S’il ne vomit qu’occasionnellement, et que ce sont surtout des bourres de poils, vous pouvez lui proposer une pâte type Savorial.

Certains chats gloutons se jettent sur la nourriture et régurgitent tout aussitôt. Vous pouvez mettre son alimentation dans une gamelle adaptée ou dans un distributeur de croquettes comme le Pipolino (qui favorise en plus son exercice).

Cependant, si les vomissements sont répétés dans la journée, n’hésitez pas à en informer votre vétérinaire.

-        Assurez-vous qu’il n’a pas de diarrhée ou au contraire qu’il n’est pas constipé. En cas de diarrhée, vous pouvez le vermifuger dans un premier temps, et lui proposer un pansement digestif (type Canikur Pro ou Smecta). Évitez de changer son alimentation, ce qui pourrait accentuer (ou avoir provoqué au préalable) sa diarrhée.

S’il est constipé, vous pouvez lui faire avaler un peu d’huile de paraffine.

N’hésitez pas en cas de doute ou d’inquiétude à contacter votre vétérinaire.

-        Vérifiez qu’il urine normalement. S’il a des difficultés à uriner, si vous voyez quelques gouttes de sang ou s’il urine fréquemment de petites quantités en dehors de la litière, prévenez votre vétérinaire. Ce peut être une infection urinaire ou des calculs qui doivent être traités rapidement.

 

Plaie

-        Si votre chat présente une petite plaie superficielle, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’une compresse imbibée de Vetedine (Betadine) diluée avec un petit peu d’eau, et éventuellement y étaler une crème cicatrisante (Dermaflon, Sulmidol) ou y pulvériser un spray désinfectant et cicatrisant (Cothivet, dont l’odeur permet d’éviter le léchage). L’idéal, selon la localisation de la plaie, serait de mettre une collerette à votre chat, afin d’éviter un léchage intensif et par conséquent une cicatrisation plus lente.

-        Si la plaie est profonde, que l’animal saigne abondamment, appelez votre vétérinaire, et en attendant de l’amener vous pouvez lui faire un pansement compressif afin de limiter le saignement (avec une bande de vetrap ; évitez l’élastoplaste qui colle et qui est délicat à retirer).


Les Centres anti-poisons vétérinaires en France 

Les animaux peuvent être exposés à des produits toxiques variés (pesticides, médicaments, polluants, plantes toxiques, animaux vénéneux, produits ménagers, ...) à l'origine d'empoisonnements. 

La France dispose de deux centres anti-poisons vétérinaires qui rendent un service de qualité. 

Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes Atlantique - Oniris

Atlanpôle - La Chantrerie - BP 40706 - 44307 NANTES cedex 03

Téléphone : 02 40 68 77 40 

Animé par des enseignants-chercheurs, des vétérinaires et des étudiants vétérinaires, il répond gratuitement 24h/24 et 7j/7 à toute question relative aux risques des produits chimiques pour les animaux et l'environnement

Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)  

Campus Vétérinaire de l'école vétérinaire de Lyon - VetAgroSup

1 rue Bourgelat - BP 83 - 69280 MARCY L'ETOILE

Tel : 04 78 87 10 40 

Le Centre répond 24 heures/24 et 7 jours sur 7 à toute demande téléphonique ou écrite concernant les intoxications d'animaux domestiques et sauvages.

Source : https://www.veterinaire.fr/