Système de Qualification des Reproducteurs : SQR - Qu’est-ce que c’est ?


LES GRANDS PRINCIPES DU SQR

2015 a été l’année du lancement du Système de Qualification des Reproducteurs (SQR), système de sélection fondé non seulement sur la morphologie (résultats en expositions félines, titres de champion), mais aussi sur des critères de santé (tests génétiques) et, pour les Elites, sur les performances de leur descendance

 

Ce système nouveau, unique au monde, repose sur la volonté des éleveurs sélectionneurs d’apporter le maximum de garanties aux futurs acquéreurs par le respect du triptyque : santé, comportement, morphologie. 

 

En 2017, pour la première fois, le LOOF va profiter de la notoriété du Salon International de l’Agriculture pour présenter et récompenser les meilleurs chats inscrits dans le Système de Qualification des Reproducteurs sur la période 2015/2016.

 

Nous vous invitons à consulter les pages du site du LOOF qui détaillent la démarche :

Intro du SQR sur le site du LOOF : Cliquez ici

Principes du SQR - 1er janvier 2015 : Cliquez Ici

Principes du SQR - Trophée des Reproducteurs : Cliquez Ici

N1 Niveau 1 : « Inscrit »
Le premier niveau de la grille de sélection correspond à l’inscription au Livre Généalogique (pedigree LOOF pour les chats nés en France) afin de marquer la différence entre les chats avec pedigree et les chats sans pedigree.
Un chat avec pedigree conserve donc tous les droits qu’il a actuellement.
N2 Niveau 2 : « Conforme »
Le niveau 2 correspond au passage réussi d’un examen de conformité à la race. Cet examen, pratiqué par un juge LOOF, a pour but de garantir que le chat examiné correspond au standard de sa race et ne présente pas de défaut éliminatoire.
N3 Niveau 3 : « Sélectionné »
Le niveau 3 correspond à un chat de niveau 2 avec un niveau de performance morphologique plus élevé (Champion/Premior LOOF) et l'introduction d’éléments de santé (tests génétiques) variables selon les races (voir la page spécifique aux grilles de sélection des races).
N4 Niveau 4 : « Recommandé »
Le niveau 4 correspond à un chat de niveau 3 avec un niveau de performance morphologique plus élevé (Champion International ou Premior International LOOF, Double Champion ou Double Premior LOOF), une identification ADN et, selon la race, une à deux données de santé supplémentaires (3 maximum).
Le chat doit, de plus, obtenir un « Excellent » en classe adulte (plus de 10 mois) lors d'une spéciale d’élevage.
Ce niveau est le plus élevé pour un individu donné.
N5 Niveau 5 : « Elite B »
Le niveau 5 est attribué à un chat remplissant les critères du niveau 3 (« sélectionné »), identifié génétiquement, et ayant au moins 3 descendants (fils ou filles) de niveau 3 pour les femelles et 5 descendants (fils ou filles) pour les mâles. Les tests de filiation sont obligatoires pour prendre en compte ces descendants.
N6 Niveau 6 : « Elite A »
Le niveau 6 est attribué à un chat remplissant les critères du niveau 4 (« recommandé »), donc déjà identifié génétiquement, et ayant au moins 3 descendants (fils ou filles) de niveau 4 pour les femelles et 5 descendants (fils ou filles) pour les mâles. Les tests de filiation sont obligatoires pour prendre en compte ces descendants.


 En résumé, vous pouvez :

 

- poser vos questions à l'adresse sqr@loof.asso.fr ;

- adresser vos résultats aux tests génétiques "maladie" et groupe sanguin établis par un laboratoire signataire du protocole LOOF et si le prélèvement a été attesté par un vétérinaire tiers à l'adresse genetic@loof.asso.fr ;

- faire transmettre les identifications génétiques et compatibilités de filiation par les laboratoires signataires du protocole directement au LOOF par voie informatique.