Qui est l'Abyssin variant ?


 

 

A mi-chemin entre l'Abyssin et le Somali, l'Abyssin variant, appelé Shorthair Somali outre atlantique, n'a rien à envier à ses "cousins". 

Mais qu'est-ce qu'un Abyssin variant ?

L'Abyssin variant est issu du croisement autorisé entre l'Abyssin et le Somali. Visuellement il est en tout point ressemblant à un Abyssin mais il est en plus porteur du gène poils mi-longs, d'où le terme de Somali à poil court. L'Abyssin variant fait parti intégrante de l'histoire de nos races, et est le fil conducteur entre les deux. Il existe depuis plus longtemps qu'on ne le pense… 

L'Abyssin variant a joué un rôle-clef il y a des années pour faire connaître la version poil mi-long de l'Abyssin : le Somali. En effet, après la guerre pour sauver la race Abyssin, les éleveurs de l'époque ont utilisés des chats d'autres races ou des chats des rues. Certains de ces chats étaient certainement porteur du gène « poil long » et l'ont gracieusement offert aux nouvelles générations d'Abyssin. Les éleveurs pensaient marier ensemble des Abyssins « normaux », mais en réalité ils avaient de magnifique Abyssins « particuliers » car porteurs de poil mi-long. Et c'est grâce à eux que les premiers Somalis ont pu montrer leur beauté (et leur bonté) au grand jour.

Les différents mariages possibles et leurs résultats:
Mère / Père →
 ↓                 
Somali Abyssin Abyssin variant
Somali 100% Somali 100% Abyssin variant 50% Somali
50% Abyssin variant
Abyssin 100% Abyssin variant 100% Abyssin 50% Abyssin
50% Abyssin variant
Abyssin variant 50% Somali
50% Abyssin variant
50% Abyssin
50% Abyssin variant
25 % Somali
50% Abyssin variant
25% Abyssin
 

Remarquez la différence de texture et de longueur de poil entre ces deux chats :

celui de gauche est un Abyssin non variant et celui de droite est un Abyssin variant.



Au niveau des expositions, l'Abyssin variant n'est pas reconnu de la même façon suivant les fédérations :

 

  • Le Loof, la Tica, le wcf et la FIFe ne font pas de différence entre un Abyssin et un Abyssin variant, les deux concourent dans la catégorie « Abyssin ».
  • Au niveau de la CFA, l'Abyssin variant est un Somali à poil court « shorthair Somali » et n'a pas le droit de concourir en exposition, c'est un chat de travail autorisé à reproduire uniquement dans un programme d'élevage de Somali.
  • Au GCCF, l'Abyssin variant = Sh Somali, a son propre standard, sa propre catégorie en exposition féline et peut uniquement reproduire dans le cadre d'un programme d'élevage pour le Somali.


L'Abyssin variant, un chat au cœur tendre qui mérite d'être « re »connu et aimé pour ce qu'il est : 
• Abyssin, par son allure féline, sa fierté, sa vivacité…
• Somali, par son charme, sa sociabilité, sa tempérance…
• Abyssin & Somali, par sa curiosité, son esprit vif, son affectuosité…

En quelques mots, l'Abyssin variant concentre toutes les qualités des races Abyssin et Somali, il mérite sa place dans l'élite féline !