Coronavirus félin : des astuces pour les réduire ?


Il existe énormément de moyens pour booster les défenses immunitaires de sa boule de poils !!! Cependant avec mon expérience j’ai compris que trop de boosters, tue les boosters….  

 

Quand on a la main lourde sur l’apport de synergies on risque de créer des interactions, d’écœurer et stresser le chat au point qu’il va fuir rien, qu’en entendant le bruit d’un flacon qui se dévisse et surtout ne plus savoir si ça fonctionne ou pas !! 

 

En recueillant des mines d’infos (véto, virologues, phyto, homéo…),  mais surtout en observant les chats de mon élevage, je peux en déduire que c’est un ensemble qui fait qu’un chat sera en bonne santé et bien dans ses moustaches. J’insiste énormément sur cet ensemble, même si des fois j’essaie de conjuguer au mieux mes conseils, avec les infos que l’on me donne !!!

 

1 - l’alimentation

 

N’oublions pas que le chat comme tous les félins, est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il a uniquement besoin de viande (enfin presque) pour survivre. Son système digestif est adapté à son régime alimentaire : les intestins sont courts et ont un cæcum rudimentaire. Toutefois, le chat domestique s'est adapté à une nourriture plus variée car son canal digestif est proportionnellement plus long que celui du chat sauvage dont il est la sous-espèce. Mais l’apport en protéine doit rester majoritaire !!! 

 

Le chat est un petit buveur……. C’est pour cela qu’une nourriture humide reste la mieux adaptée pour lui !!!

 

La nourriture ménagère et Raw feeding peuvent être la cause de malnutrition, car ils sont rarement équilibrés. Ils peuvent créer un déséquilibre en graisses, en énergie, et en nutriments. Il est donc important de bien se documenter et de se faire aider par des personnes compétentes !!!  (La cantine d'Owen par exemple : https://www.lacantinedowen.fr

 

Conclusion : il fallait donc que je trouve une alimentation humide, adaptée à son tube digestif et qu’il puisse se servir souvent !!!  

 

J’ai donc convenu avec mes poilus qu’ils allaient avoir des croquettes de très bonne qualité et sans céréales à volonté  et  2 repas d’humide par jour. Pour l’humide j’ai recréé au mieux une proie, c’est à dire un subtile mélange de  foie, coeur, rognon, cervelle, gésier, cou charnu, poisson, poulet et avec des variantes de canard, porc, boeuf !!! Sachant que les abats sont moulinés et le reste coupé en morceaux pour qu’ils puissent mâcher !!!  Pour les fibres, un peu de courgette ou haricots verts, en sachant que mes chats ont accès à l’extérieur et mangent de l’herbe fraîche. J’ai cru qu’ils allaient enfler avec les croquettes à dispo,  et bien non ils se régulent !!! 

 

(PS : il en  est de même pour mes chats castrés et stérilisés ! Sauf que les croquettes sont des allégées). J’avoue, ils ont aussi une boite de pâté complète ou complémentaire de temps en temps !!!


Si la nourriture est importante chez le chat, il convient d’apporter au moins 2 fois par an des probiotiquesqui permettent de donner un coup de pouce à la flore intestinalede notre poilu ; surtout après un vermifuge, ou un changement alimentaire. Les probiotiques ( bonnes bacteries) se nourrissent de prébiotiques que l’on trouve principalement dans l’alimentation, d’où son importance !!! 

  •  2 cures par an suffit a raison d’un minimum de 30 jours.  (Fortiflora ou Yudigest par exemple)

Et pour garder cette flore intestinale, assurance vie du chat, au top apportez lui une alimentation adaptée, et évitez les vermifuges à outrance !

 


 2 - l’environnement

 

Chaque être vivant est à la recherche d’un état d’équilibre, tant au niveau physiologique, psychologique, affectif que physique. C’est ce que l’on appelle l’homéostasie. Le chat n’y fait pas exception. En vivant dans une famille humaine, le chat familier appartient à un système très différent de son système d’origine. La domestication du chat sauvage Felis silvestris au chat domestique Felis silvestris catus puis familier, montre qu’un intérêt mutuel était présent pour les deux parties. En effet, dès les premiers temps de l’Antiquité, les chats sauvages chassaient les rongeurs protégeant ainsi les récoltes, et devenaient donc de précieux alliés. Il y a encore une cinquantaine d’années, les chats domestiques avaient un rôle similaire dans les maisons et dans les fermes. Aujourd’hui, la plupart des chats ont perdu ce rôle, devenant des chats de compagnie, au détriment de leurs besoins fondamentaux.

 

Comme tous les prédateurs, entre chaque période d’activités, le chat dort beaucoup pour récupérer des efforts intenses fournis. En moyenne, il dort entre 9 et 12 heures par jour, avec des cycles très courts de 30 minutes qui se répètent. Mais lorsqu’il manque d’activités, et qu’il s’ennuie, il peut dormir jusqu’à 16 à 20 heures par jour.

Il est donc important de stimuler et occuper son chat. Pour cela j’ai créé la « boite magique », c’est a dire une boite hermétique ou j’y place des jouets avec des sachets d’herbe à chat, valériane, et cataire.

 

L’odeur de ses 3 plantes se fixe sur les jouets. Je fais donc des roulements réguliers avec les jouets, pour varier la routine de mes boules de poils. Il ne faut pas négliger les cachettes en hauteur si possible, car le chat aime voir sans être vu. Ajoutons à cela, des jeux ou le chat doit faire marcher ses méninges pour arriver à ses fins, comme les tapis de fouilles, ou jeux interactifs.

 

Rappelons que le chat est territoriale, donc plus vous avez de chats, plus il faut élargir le territoire, et plus il faudra installer des zones de refuge avec double accès pour qu’en cas de poursuite, il sera facile pour lui de s’échapper sans en venir à la bagarre. 

 

Le top est de mettre en place un circuit de «course poursuite », avec des étagères, branches, arbre a chats !!! 

 3 - l’hygiene

 

L’hygiène est un point clé chez nos poilus !!! Et oui plus il y a de chats, plus il faut de bacs à litière avec de la litière !!!! Je ne compte plus le nombre de marques testées pour trouver  « the bac » et « the litière » !!!

 

Entre la silice, les pellets, le sable, la litière agglomérante reste pour moi, la plus hygiénique ! Quand je dis litière agglomérante, c’est a dire qu’il faut une bonne couche dans le bac , afin que le chat puisse y faire un « vrai trou » et le recouvrir. Je compte environ un bon 8 a 10 cm d’épaisseur par bac et un bac par chat ! Donc imaginez bien que si vous avez 10 chats il vous faudra un minimum 10 bacs !!!! L'idéal étant même de toujours compter 1 bac de plus que le nombre de chat : 1 chat = 2 bacs, 2 chats = 3 bacs.....

 

Le bac à litière est l’endroit qui doit attirer la plus grande vigilance, car c’est là qu’un grand nombre des échanges viraux ont lieu, en autre le CORONAVIRUS

 

Donc la logique est très simple, plus vous avez de chats, plus vous avez de litières, plus il y a des endroits pour nos poilus pour se soulager, moins il y a de risque d’échanges, surtout s'ils peuvent recouvrir leur popo, et que ces litières soient débarrasser régulièrement des déjections avec en plus un petit pchit de javel après le passage de la pelle !!!!

 

J’ai testé la litière électrique, qui est pour moi un réel atout. Auto-nettoyante, elle limite le reniflage, mais évite également le grattage du popo du copain, car rappelons que bien souvent c’est un défilé qui commence lorsqu’un poilu décide de se soulager. Bien que ce soit un réel investissement, cela m’a permis de réduire par 3 ma consommation de litière agglomérante, et surtout mon temps à passer à trier avec ma petite pelle.

 

Cependant ne pas oublier de passer quotidiennement un chiffon avec un désinfectant a l’intérieur du globe pour éliminer les traces, si il y a. Et prévoir du temps pour la démonter et la nettoyer… c’est le seul point négatif pour moi.

 

J’ai également ajouté dans le tiroir à déjections un bac a dimension, avec un essuie tout imprégné de désinfectant parfumé. Ainsi je le vide tout les jours.  Pour info je compte 1 litter robot pour 2, maxi 3 chats.

 

Exemple de litières automatiques :

 

https://www.robotshop.com/eu/fr/litieres-robotiques.html

https://www.croquetteland.com/fr/petsafe-litiere-auto-nettoyante-scoopfree-original.html

CONCLUSION :

  • une alimentation adaptée à un carnivore en privilégiant les protéines de bonnes qualité,
  • des conditions de vie adéquate à un carnivore territorial, en évitant un trop grand nombre de chats dans un espace restreint, 
  • une hygiène quotidienne et de bonne qualité (1 litière par chat minimum),

Sans oublier : 

  • 2 cures de probiotiques par an sur 30 jours (yudigest ou flortiflora par exemple),
  • 2 cures détox « Plan Santé » de chez bio nature par an (Bionature),
  • éviter la sur-vaccination et une sur-consommation de vermifuge,

 

Merci à Brigitte Routier de la Chatterie des Plateaux Batéké pour cet article.