Maladies génétiques ou congénitales


Bien que le Somali et l'Abyssin soient des chats remarquablement robustes, quelques maladies génétiques peuvent néanmoins les affecter :

  1. PKDef
  2. PRA-rdAc
  3. Luxation patellaire
  4. Amyloïdose rénale

Les deux premières maladies sont faciles à éviter car il existe des  tests génétique de dépistage. Voir plus bas une liste de laboratoires agréés par le LOOF.

 

En tant que particulier qui achetez un chaton de compagnie, veillez à vérifier les tests des parents de votre futur chaton auprès de son éleveur.

 

En tant qu'éleveur, votre devoir est de tester vos reproducteurs et de  bannir les mariages qui peuvent donner des chatons atteints de ces maladies dans votre élevage. Il serait dommageable pour les races d'écarter de la reproduction tout les chats porteurs, cela aurait une incidence sur la consanguinité des races. 

 

Si vous travaillez avec des porteurs :

  1.  testez les chatons qui partent pour la reproduction.
  2. Évitez d'avoir des chats porteurs de la même maladie dans les deux sexes (une porte mal fermée arrive rapidement en élevage familial / d'habitation, ce qui pourrait permettre à un mâle porteur et une femelle porteuse de la même maladie génétique de se rencontrer et de donner naissance à des chatons atteints ! Soyez extrêmement vigilants !)

Laboratoires :

 

Le LOOF a établi un protocole avec des laboratoires afin d’apporter une garantie de fiabilité dans le processus, depuis le prélèvement jusqu’à la transmission du résultat, tout en laissant aux éleveurs un choix de laboratoires en France ou à l'étranger.

 

La liste des laboratoires signataires sera tenue à jour dans le tableau ci-dessous :

 

Antagène France Site de Antagène

Code de réduction : Oui

Genindexe France Site de Genindexe Code de réduction : Oui
Labogena France Site de Labogena Code de réduction : Oui (-5%) 
Idexx France

Tarifs communiqués

uniquement

aux vétérinaires.

Code de réduction : Non
Laboklin Allemagne Site de Laboklin Code de réduction : Non
Langford Royaume Uni  Site de Langford Code de réduction : Oui (-20%)

Afin que les résultats des tests de vos chats apparaissent sur leur pedigrees et ceux de leurs descendants, vous pouvez les envoyer au LOOF par courrier ou par mail à l'adresse suivante :  genetic@loof.asso.fr (uniquement si les tests ont été réalisés via un des laboratoires cités ci-dessus et si le prélèvement a été effectué par un vétérinaire tiers). 


D'une manière générale, il faut savoir que, pour éviter la propagation des maladies génétiques, il est conseillé d'éviter les mariages entre chats porteurs ou affectés et de réduire la consanguinité sur les lignées à risques…